BmN Kiosque lorrain

L'Est républicain du dimanche 17 janvier 1904

La revue des décorations

Liens les cartes de Nancy hier

Voir les carte postale sur Nancy hier

Samedi, une heure après midi. Dans l'hémicycle du palais du Gouvernement et sur la Carrière, les troupes de la garnison sont rangées, tenue de campagne, officiers en gants blancs.

La foule est compacte derrière les soldats. Le public nancéien aime tant, comme on le sait, les spectacles militaires.

On se montre le nouveau commandant de la 11e division, qui passe sur le front des régiments. Le général Brunet est de taille moyenne, très alerte.

Mais quel vilain temps, avec un ciel gris chargé d'averses. Pourvu qu'il ne tombe pas d'eau juste au moment de la revue.

Une heure et quart. Le « garde à vous » se fait entendre.

Les sabres sortent du fourreau, on rectifie la position. Le général Michal sort du palais du gouvernement, accompagné de son chef d'état-major, le général Allotte de la Füye. Le général en chef est salué par le divisionnaire et les trois généraux accompagnés d'officiers d'ordonnance passent rapidement devant les troupes.

Les musiques jouent la Marseillaise.

*

*   *

Après la revue a eu lieu, avec le cérémonial accoutumé, la remise des décorations. C'est le général Allote de la Füye, commandeur de la Légion d'honneur depuis plusieurs années, qui a remis la cravate rouge au général Michal.

Le commandant du 20e corps a ensuite remis les croix et les médailles militaires.

Des bravos ont salué la remise de ces décorations.

*

*   *

Le défilé a eu lieu par section. Tout le monde était à pied. En tête venait la musique du 26e, puis le général Brunet et son officier d'ordonnance qui se sont placés face au palais.

Ont défilé ensuite successivement, aux sons de la musique du 26e, un détachement de gendarmerie commandé par un maréchal des logis, le capitaine et l'adjudant venant de recevoir l'un la croix, l'autre la médaille militaire, l'artillerie, le génie, le 26e.

Le général Gofran, nommé au commandement de la 19e brigade d'artillerie a Vincennes, commandant pour la dernière fois dans une cérémonie militaire la 21e brigade d'infanterie.

Après le 26e, aux accents de leur musique respective, sont passés les 69e, 37e et 79e. Les hussards ont fermé le défilé qui a été très réussi, malgré l'exiguïté du terrain.

La solennité était terminée à 2 heures et demie, sans pluie, et sur les félicitations adressées par le général Michal au général Brunet.


Albums de cartes postales
Fêtes et manifestations
Guerre 1914-1918
Webmaster - Infos
Ecrire à Grouillot