BmN Kiosque lorrain

L'Est républicain du jeudi 27 octobre 1910

Épreuves de Véhiculée industriels

Liens la carte de Nancy hier

Voir la carte postale sur Nancy hier

Du 10 août au 8 septembre ont eu lieu les épreuves de véhicules industriels.Parmi les différentes marques engagées, figurait la maison Berliet de Lyon.

Le résultat des épreuves a été pour cette firme l'occasion de confirmer les remarquables succès obtenus aux épreuves précédentes.

En effet, les quatre camions Berliet engagés ont effectué entièrement les 2,500 kilomètres du parcours, sans toucher à aucune pièce de rechange de l'outillage, sans même changer une goupille, ce que n'ont pu obtenir les véhicules concurrents.

Or, c'est là le point capital entre tous. Berliet, déjà gros fournisseur de l'armée, le plus gros même, répond ainsi, de la meilleure manière à la préférence dont il fut l'objet,

La célèbre marque lyonnaise compte au nombre des rares constructeurs qui ont créé, perfectionné et vulgarisé, par leurs efforts et leur expérience, la locomotion utilitaire moderne.De ces incessantes améliorations, Berliet recueille, depuis plusieurs-années déjà, les profits et c'est justice.

Prochainement aura lieu, rue de la Primaltiale, l'ouverture de la succursale de Nancy, où une exposition permanente permettra aux visiteurs d'admirer et d'apprécier les magnifiques voitures de tourisme sorties des usines Berliet.

Les Camions automobiles Berliet

Un imposant cortège de dix camions automobiles a stationné, dimanche matin, rue Saint-Dizier, devant nos bureaux. Tous portaient la marque célèbre Berliet de Lyon. Les mêmes voitures avaient fait deux jours auparavant leur apparition dans Nancy, excitant au passage la curiosité et l'intérêt.

Que signifiait la mention « Prime gouvernementale » inscrite sur les dix camions ? Un ingénieur a bien voulu nous expliquer, à ce sujet, que l'État, dans le double but d'encourager en France l'industrie automobile et de se procurer en cas de mobilisation un matériel pratique et sûr de transport, ouvrait un concours entre toutes les maisons de construction.

Les primes d'achat et d'entretien se répartissent en trois annuités formant un total de 5,600 francs ou de 6,800, selon que les voitures reçoivent une charge normal de 2 tonnes et demie ou de 3 tonnes et demie.

M. le commandant d'artillerie Ferrus et deux capitaines, qui assistaient aux essais, ont pu consigner dans leurs rapporte officiels qu'avec un moteur de 15 HP, la vitesse moyenne de 15 kilomètres était aisément obtenue et que, pendant deux jours, l'effort constant avait été produit sur 100 km sans nul incident.

Malgré le mauvais état des routes en maint endroit couvertes de neige, les bandages en fer des roues arrière se sont parfaitement comportés, ainsi que les pneumatiques Bergougnan et Continental, dont les roues avant étaient munies.

Une autre constatation, faite par la commission technique, signale comme moteurs des plus silencieux ceux qui sont placés sur les automobiles Berliet, — L'organisation de ces concours, nous dit aussi l'ingénieur.existait déjà dans plusieurs pays, notamment en Allemagne.Cette initiative a reçu le meilleur accueil et elle a produit de féconds résultats...

Pendant trois années, les membres des commissions désignées par le ministère de la guerre, contrôlent ce matériel de transport, les pièces en sont poinçonnées et il va sans dire que le versement de la prime gouvernementale reste subordonné à leur excellent entretien.

Économie, sécurité, garantie et contrôle de l'État, remboursement d'une somme égale à 40 % du prix d'achat, tels sont les principaux avantages offerts aux industriels qui emploient les camions Berliet dans leurs établissements. Aussi ne faut-il point s'étonner du succès considérable que remportent dans les régions minières et métallurgiques les camions automobiles.

La maison Berliet présentait dimanche onze camions sur les douze voitures concurrentes ; c'est la preuve éloquente que de nombreux clients se presseront incessamment dans la succursale, dont se termine l'installation, à l'angle de la rue du Cloître et de la rue de la Primatiale.


Albums de cartes postales
Fêtes et manifestations
Guerre 1914-1918
Webmaster - Infos
Ecrire à Grouillot