BmN Kiosque lorrain

L'Est républicain du dimanche 8 juin 1913

Concours international de Gymnastique les 22 et 23 juin 1913

Liens les cartes de Nancy hier

Voir la carte postale sur Nancy hier

L'itinéraire que prendront les sociétés de gymnastiques aux fêtes des 22 et 23 juin est arrêté. Il est nécessaire que dès maintenant tous ceux qui s'intéressent à cette manifestation gymnique connaissent le parcours du cortège, soit pour pavoiser, soit pour aller voir défiler nos futurs soldats et applaudir leur allure martiale.

Dimanche 22 juin. — Rassemblement des sociétés (musique, gymnastes) à 1 h. 30 cours Léopole, la tête de la colonne à hauteur de la statue Carnot. Itinéraire : Place Carnot, rue de Serre, rue Mazagran, place Thiers, rue Crampel, faubourg Saint-Jean, rue Saint-Jean, rue Saint-Georges, rue des Dominicains, place Stanislas (arrêt). Présentation des drapeaux, vin d'honneur à l'hôtel de ville : rue Héré, place Carrière, entrée à la Pépinière par la porte du palais du Gouvernement.

Lundi 23 juin. — Rassemblement des sociétés à 1 h. 30, rue de Strasbourg, la tête de la colonne à hauteur de la rue de la Prairie, rue de la salle, rue Saint-Nicolas, rue du Pont-Mouja, rue Saint-Georges, rue Saint-Dizier.rue d'Amerval, rue Lafayette, place Saint-Epvre, Grand'Rue, porte de la Craffe, rue de la Citadelle, rue de Malzéville, rue Grandville, rue du Bastion, rue Eugène-Ferry, rue Sellier, rue Grandville ; entrée à la Pépinière par la porte de la place Bofrand.

Le programme détaillé du concours ainsi que fête de nuit à la Pépinière sera publié ultérieurement et fera d'ailleurs l'objet d'une brochure artistique qui contiendra les vues principales de Nancy. Enfin, une magnifique affiche annonçant le concours va être placardée à Nancy, dans tout le département et dans toutes les villes de France d'où nous viendront les sociétés inscrites.


BmN Kiosque lorrain

L'Est républicain du Jeudi 12 juin 1913

Concours international de Gymnastique des 22 et 23 juin 1913

Nos lecteurs savent que les 22 et 28 juin prochain aura lieu à Nancy le congrès international de gymnastique et la 10e fête-concours de l'Association de gymnastique de Meurthe-et-Moselle. On compte sur la présence de 3.500 gymnastes environ.

Un des problèmes les plus délicats, à résoudre par le comité d'organisation était la question du logement et du couchage des gymnastes.

A la suite d'une entente avec l'administration des domaines, les bâtiments de l'ancienne manutention militaire vont être mis pendant dix jours à la disposition des organisateurs du concours.

Mercredi après-midi, M. Gineste, le dévoué secrétaire général du comité, accompagné de MM. Roger Kahn, Copé, architecte, Faure, d'un capitaine du génie et d'un chef cantonnier du service de la voirie, ont visité les bâtiments de l'ancienne manutention militaire qui, après avoir été convenablement nettoyés, pourront abriter, estiment-ils, 1.500 gymnastes. M. Roger Kahn a été spécialement chargé de s'occuper de la mise en état des chambrés et de leur affectation aux sociétés, ce qui ne sera pas un travail de mince importance.

Des employés de la voirie municipale vont sç mettre à l'œuvre incessamment pour approprier un peu ces bâtiments abandonnés. Des travaux provisoires seront édifiés et après quoi on amènera les fournitures militaires qui serviront au couchage des gymnastes.

L’intendance militaire a bien voulu mettre à la disposition du comité d'organisation, contre un cautionnement de 2.600 francs, les fournitures nécessaires (paillasses, draps, polochons et couverturès) pour le couchage de 15 à 1,600 gymnastes.

Ces fournitures seront amenées de Toul. D'autre part, le comité est entré en pourparlers avec un marchand de paille pour le remplissage des paillasses.

Ajoutons encore que l'électricité sera provisoirement et sommairement installée pour les 22 et 23 juin dans les bâtiments de l'ancienne manutention militaire. On a prévu également l'installation d'un poste de pompiers, d'un poste de police et d'un poste médical. Ainsi, comme on le voit, le comité d'organisation s'emploie, activement pour loger convenablement les gymnastes qui viendront du dehors et il s'efforce de remédier à l'inévitable encombrement des hôtels ces jours-là où n'y aura pas certainement un lit disponible.


BmN Kiosque lorrain

L'Est républicain du dimanche 15 juin 1913

Concours international de Gymnastique des 22 et 23 juin 1913

Nous approchons des grandies fêtes de gymnastique qui vont amener à Nancy plusieurs milliers de gymnastes, sans compter les nombreux visiteurs, qui les accompagneront certainement Ces fêtes, on le sait, doivent avoir lieu le dimanche 22 et le Lundi 23 juin. Le comité d'organisation à l'intention d'adresser un appel aux industriels et commerçants de Nancy pour Leur demander de vouloir bien donner congé à leur personnel l'après-midi du lundi.

M. Gineste, le dévoué secrétaire général du comité d'organisation, nous en a exposé les raisons : « Les visiteurs qui seront venus - Nancy feront, leurs achats le lundi dans la matinée.L'après-midi ils accompagneront les gymnastes aux fêtes de la Pépinière. Les commerçants n'auront donc guère à souffrir dans leurs intérêts du congé à leurs employés.

Le congrès de gymnastique va amener à Nancy une affluence qui profitera au commerce. En échange, nous demanderons aux commeçants et industriels de permettre à la population ouvrière de participer, le lundi, pendant quelques heures, aux fêtes de la Pépinière et de contribuer à en assurer la réussite... »

Souhaitons que l'appel du comité des fêtes de gymnastique soit favorablement accueilli par la Fédération des commerçants et que le lundi 23 juin, alors que retentiront dans nos rues des airs d'allégresse, ce soit aussi un peu fête pour les ouvriers et employés nancéiens.

Le comité des fêtes de gymnastique, avant d'adresser cette requête aux commerçants de Nancy, a tenu à témoigner tout son désir d'être agréable à certains d'entre eux, notamment en répartissant les sociétés qui viendront du dehors sur tous les points de la ville, au moment des repas. C'est ainsi que les Vingt-et-Un, de Bar-le-Duc, et le Réveil, de Conflans (Haute-Saône), déjeuneront dans les restaurants de la place du Marché.

Les Enfants du Havre iront rue de Strasbourg et l'Amicale de Vaucouleurs à la Brasserie Michaut. Boulevard d'Austrasie ce sera la Citoyenne, de Nouzon (Ardennes) et la Mirecurtiemne, de Mirecourt. Boudonville recevra la visite des gymnastes de l'Amicale de Villerupt et de la Liberté, de Wiedercom.

Ainsi, comme on le voit, les organisateurs ont tenu à donner satisfaction aux intérêts les plus opposés géographiquement parlant.

Ils se sont assurés une brillante collaboration musicale. . Pendant les fêtes se feront entendre l'Harmonie des usinas Lang, l'Harmonie des usines Solvay, la Musique de l'École professionnelle, la Musique de l'Amicale des anciens élèves de Villerupt, les Trompettes républicaines, l'Harmonie nancéienne, la Musique du Groupe Bara, la Fanfare du Nouveau-Nancy, le Réveil de Laneuveville-lès-Raon et la Frontière de Rosières-aux-Salines. Donons encore que pour la retraite aux flambeaux qui aura lieu le samedi soir 21 jun, M. le général Gœtschy a bien voulu autoriser toutes les musiques de la garnison à y prendre part.

Rompant avec une vieille tradition qui veut que les prix soient accordés aux sociétés de gymnastique sous forme de palmes ou de médailles, le comité d'organisation a décidé de récompenser les lauréats par de magnifiques bronzes, ce qui n'empêchera pas d'offrir une médaille cominémorative à chaque société.

Disons en terminant que les commissaires délégués aux sociétés seront convoqués individuellement pour une réunion qui aura lieu mardi 17 courant, à huit heures et demie du soir, salle de l'Agriculture.


BmN Kiosque lorrain

L'Est républicain du mercredi 18 juin 1913

Concours international de Gymnastique des 22 et 23 juin 1913

On pousse activement les préparatifs

Dès à présent les cartes d'entrée aux fêtes de gymnastique qui auront lieu à la Pépinière dimanche et lundi prochains, sont en vente dans tous les bureaux de tabac. Le prix a été ainsi fixé : Dimanche après-midi : Tribunes, 2 francs ; chaises, 1 franc ; pourtour, 0 fr. 50. Fête de nuit ; à la Pépinière, 8 heures et demie du soir : Tribunes, 1 franc ; chaises, 0 fr. 50 ; pourtour, 0 fr. 25.

Le lundi, les prix seront les mêmes que ceux de la fête de nuit. Le comité d'organisation a fait tirer un certain nombre de cartes permanentes qui, pour trois francs donneront droit d'assister à tous les fêtes et concours dans les places choisies par le porteur.

Dimanche matin, à 10 heures et demie, l'excellente musique des usines Solvay, de i Dombasle, qui ne compte pas moins de 70 exécutants, donnera un concert place Stanislas, sous la direction de son sympathique chef, M. Lahoussaye.

Rappelons que le rassemblement de toutes les sociétés de gymnastique se fera dimanche, à une heure, les têtes de colonne à hauteur du monument Carnot. Le défilé suivra les rues de Serre, du Fau bourg-Saint-Jean, rue Saint-Jean, rue des Dominicains et les gymnastes arriveront vers deux heures place Stanislas, où un vin d'honneur sera offert par la municipalité, sous le péristyle de l'hôtel de ville.

Les sociétés entreront à la Pépinière dans l'enceinte du concours hippique, vers i deux heures et demie.

Le programme des fêtes, sous la forme d'une brochure artistique de 56 pages, avec de nombreuses photogravures, sera vendu 0 fr. 25 seulement.

Ajoutons que les travaux sont poussés très activement à l'ancienne manutention militaire où seront logés les gymnastes. Les fournitures de couchage sont arrivées et des ouvriers les placent dans les salles. Ainsi, grâce à l'activité du comité d'organisation, tout promet d'être réussi pour peu que la température ne fasse pas trop mauvaise figure.


BmN Kiosque lorrain

L'Est républicain du vendredi 20 juin 1913

Concours international de Gymnastique de Nancy

Dimanche 22 et lundi 23 juin

Le concours de gymnastique de Nancy qui aura lieu dimanche et lundi, doit avoir un grand et mérité succès. Ce succès, il le devra au dévouement patriotique de ses organisateurs et à la valeur des sociétés qui prendront part à cette belle fête.

Il est certain que tous les gymnastes qui défileront dimanche et lundi, dans nos rues, seront l'objet d'acclamations vigoureuses.

Dans quelques milieux on a voulu opposer deux jeunesses. Eh bien, les Nancéiens verront qu'elles peuvent rivaliser, de tenue, d'allure et de « chic » bien français.

Les diverses sociétés de gymnastique et de préparation militaire, les « Amicales laïques » de Nancy travaillent beaucoup et sans trêve avec des ressources modiques.

Si on y éduque les enfanta du peuple dans le respect des traditions républicaines, on ne néglige rien pour leur instruction de soldat. Et la preuve en est le nombre de leurs anciens membres parvenant rapidement aux grades de caporal et de sous-officier.

L'autre jour, à Norneny, nous avons eu le grand plaisir de voir manœuvrer l'Amicale laïque des Grands-Moulins ; elle a montré beaucoup de vigueur disciplinée et de souplesse. Les autres Amicales : l'Amicale Ory-Saint-Nicolas, l'Amicale des Trois-Maisons, pour ne citer que celles-là, sont animées également d'un excellent esprit et forment des groupements qui peuvent figurer partout de la façon la plus honorable.

Nancy accueillera les gymnastes avec l'amabilité qu'elle sait déployer lorsqu'elle le veut bien. Ils seront reçus officiellement dans notre magnifique hôtel de ville et ils logeront à l'ancienne manutention militaire, qui fut jadis l'arsenal des ducs de Lorraine.

Ainsi, pendant leur court séjour à Nancy, ils auront une claire conscience de la pérennité des traditions. Il faut le dire et le redire à la jeunesse.

Tout ce qui fait la grandeur de la France ne date pas de la veille. La France républicaine d'aujourd'hui n'a rien à renier de la France d'autrefois.

De tous temps en France et en Lorraine on a lutté âprement pour plus de liberté, pour plus de bonheur social.

Les « citadins » de Toul n'assiégèrent-ils pas dans sa cathédrale l'évêque Conrad Probus!

*

*  *

Et maintenant souhaitons un temps propice à la fête de dimanche dans le cadre merveilleux de notre Pépinière où nos gymnastes déploieront fièrement les joyeuses couleurs du drapeau national.

LÉON PIREYRE.

*

*  *

La décoration

Nous insérons bien volontiers l'appel suivant :

« Les amis du quartier Grandville se préparent à recevoir le plus dignement possible les 3.000 gymnastes qui viennent à Nancy pour participer au concours international de gymnastique des dimanche 22 et lundi 23 juin. Le cortège traversera le quartier pour se rendre à la Pépinière où aura lieu le concours.

A cet effet, une décoration de toutes les rues de ce quartier et du boulevard de la Pépinière sera faite par les soins de l'Association. Le comité s'en rapportant au bon goût et au patriotisme des habitants, les invite à contribuer à l'embellissement, en pavoisant et en décorant leurs habitations. »


BmN Kiosque lorrain

L'Est républicain du samedi 21 juin 1913

Les fêtes de Gymnastique

Service des tramways

La direction a l'honneur d'informer le public qu'à l'occasion des fêtes de gymnastique, le service des tramways sera prolongé de une heure le dimanche 22 juin.

Dernier départ de chaque terminus pour le terminus opposé : 11 heures 30.

Appel du comité des fêtes des quartiers Lobau-La Salle-Saint-Nicolas

Commerçant. Habitants de la rue de la Salle et rue Saint-Nicolas :

Dimanche 22 et lundi 23 juin, pavoisez vos maisons, faites flotter à vos façades et fenêtre le drapeau tricolore.

Montrez à ces nombreux gymnastes qui vont défiler dans vos rues, à ces enfants au cœur de Français qui sont pour deux jours les hôtes de Nancy, montrez votre confiance à cette troupe de l'avenir et saluez-les au passage.

Les principales rues de ces quartiers démocratiques ne peuvent se désintéresser à cette manifestation patriotique. Faites flotter vos drapeaux!

Écoutez notre appel!

Pavoisez.

Pour le comité : LE PRÉSIDENT.

Dans le quartier Grandville

La décoration marche rapidement dans le quartier Grandville. MM. Émile Aubry et Vendier se prodiguent pour que ce coquet quartier ait une belle parure de fête.


BmN Kiosque lorrain

L'Est républicain du dimanche 22 juin 1913

Union des sociétés de gymnastiques de France

Service des tramways

Ville de Nancy 21, 22 et 23 juin 1913

Grand Concours International de Gymnastique

Xe fête annuelle de l'Association des

Gymnastes de Meurthe-et-Moselle

Organisées par les Sociétés de gymnastiques (S. A. G.) de Nancy

Sous le Patronage de la MUNICIPALITÉ

Programme

Samedi 21 juin

MATINÉE

Arrivée des sociétés.

8 h. 30. — Grande retraite aux flambeaux (place Stanislas).

9 heures. — Réunion et appel des jurés (gymnase municipal.

9 heures. — Réunion et appel des jurés (gymnase municipal) boulevard Charles-V. — Répartition des jurés des différents travaux.

Dimanche 22 juin

5 h. 45. — Rassemblement des sociétés (terrain du concours) pour la formation des colonnes. 6 h. et 7 h. — Répartition en musique des ensembles généraux de la fête.

7 h. 15. — Concours en section, simultané, alternatif, préparation militaire, pupilles, tir et éliminatoire pour le concours artistique.

10 h. 30. — Place Stanislas. Concert par la musique du personnel des usines Solvay.

11 h. — Cessation absolue de tous les concours. — Réunion et assemblée générale des présidents des sociétés de l'association (tribunes).

12 h. — Banquet au grand salon de l'hôtel de ville.

MATINÉE

1 h. 30. — Rassemblement des sociétés (musique, gymnastes) cours Léopold, la tête de colonne à la hauteur de la statue Carnot. Itinéraire : Place Carnot, rue de Serre, rue Mazagran, place Thiers, rue Crampel, faubourg Saint-Jean, rue Saint-Jean, rue Saint-Georges, rue des Dominicains, place Stanislas (arrêt). Présentation des drapeaux, vin d'honneur à l'hôtel de ville ; rue Héré, place Carrière, entrée à la Pépinière par la porte du palais du Gouvernement.

2 h. — Péristyle de l'hôtel de ville. Vin d'honneur offert aux miniteurs et porte-drapeau.

2 h. 30. — Défilé des sociétés sur le terrain des fêtes.

3 h. — Continuation des concours (spéciaux, etc.).

4 h. 30. — Rassemblement et formation des colonnes pour les ensembles généraux.

4 h. 45. — Entrée des colonnes en masse sur le terrain, déploiement.

5 h. — Présentation des drapeaux.

5 h. 15. — Exécution des ensembles généraux (avec musique).

5 h. 45. — Remise de drapeau de l'Association, discours, défilé.

De 6 h. à 7 h. 15. — Continuation des concours.

8 h. 30. — Grande fête de nuit à la Pépinière, concours de ballets, tournois, poses plastiques, pyramides et tableaux.

Lundi 23 juin

6 h. 30. — Continuation des concours.

MATINÉE

1 h. 30. — Rassemblement des sociétés rue de Strasbourg, la tête de la colonne à hauteur de la rue de la Prairie.

Itinéraire : rue de la Prairie, rue de la Salle, rue Saint-Georges, rue Saint-Dizier, rue d'Amerval, rue Lafayette, place Saint-Epvre, Grande-Rue, porte de la Craffe, rue de la Citadelle, rue de Malzéville, rue Grandville, rue du Bastion, rue Eugène-Ferry, rue Sellier, rue Grandville, entrée à la Pépinière par la porte de la place Boffrand.

2 h. 30. — Fête gymnique par les sociétés désignées.

4 h. — Ensemble généraux de la fête (avec musique).

5 h. — Lecture des principaux pix de sections.

6 h. — Distribution de récompenses.

Sociétés prenant par au Concours

1. La Citoyenne, de Nouzon (Ardennes).

2. L'Étoile vendeuvroise, de Vendœuvre-sur-Barse (Aube).

3. La Mirecurtienne, de Mirecourt (Vosges).

4. L'Avenir, de Longlaville (Meurthe-et-Moselle).

5. La Patriote Saint-Mihieloise, de Saint-Mihiel (Meuse).

6. La Commeroienne de Commercy (Meuse).

7. La Fourmisienne, de Fourmies (Nord).

8. L'Alerte de hil, par Villerupt (Meurthe-et-Moselle).

9. La Chaumontaise de Chaumont (Haute-Marne).

10. L'Avant-Garde, de Rupt-sur-Moselle (Vosges).

11. Le Stade Deluzien, de Deluz (Doubs).

12. Le Réveil, de Laneuveville-les-Raon (Vosges).

13. Le Sport mussipontain, de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle).

14. Usines Solvay, de Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle).

15. La Vosgienne, d'Épinal (Vosges).

16. La Liberté, de Niedercorn (Grand-Duché de Luxembourg).

17. La Touloise, de Toul (Meurthe-et-Moselle).

18. Usines de Neuves-Maisons, Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle).

19. La Lorraine, de Lunéville (Meurthe-et-Moselle).

20. L'Intrépide, de Viller-la-Montagen (Meurthe-et-Moselle).

21. Union des Enfants du Havre, le Havre (Seine-Inférieure).

22. La Langroise, de Langres (Haute-Marne).

23. Le Réveil d'Épinal (Vosges).

24. La Déodatienne, de Saint-Dié (Vosges).

25. La Fraternelle Briotine, de Briey (Meurthe-et-Moselle).

26. La Jeunesse Sénonaise, de Senones (Vosges).

27. Les Enfants de la Durolle, du Montel (Puy-de-Dôme).

28. La Patriote, de Toyes (Aube).

29. L'Amicale des Anciens élèves de Villerupt, Villerupt (Meurthe-et-Moselle.

30. La beaucourtoise, de Beaucourt (Haut-Rhin).

31. L'Amicale de Vaucouleurs (Meuse).

32. L'Amicale laïque Stanislas, de Nancy.

33. Le Réveil, de Conflans (Haute-Saône).

34. Société de Tir et Préparation militaire de Blâmont-Cirey (Meurthe-et-Moselle).

34 bis. Les Pupilles de la Préparation militaire, de Blâmont-Cirey (Meurthe-et-Moselle).

35. L'Espérance, de Differdange (Grand-Duché de Luxembourg).

36. Amicale laïque des Grands-Moulins de Nancy, Nancy.

37. Amicale laïque du Nouveau-Nancy, de Nancy.

38. Société de Préparation militaire de Nancy-Grémillon, Nancy.

39. L'Escadron de Nancy, Nancy

40. L'École primaire supérieure de garçons de Nancy, Nancy.

41. Les Apprentis du Bureau de Bienfaisance, de Nancy.

42. L'Espérance à Champ du Pin, d'Épinal (Vosges).

43. Association des Patronages laïques de Toyes et Sainte-Savine (Aube).

44. L'Espérance, de Gouraincourt-Longwy (Meurthe-et-Moselle).

45. L'Espérance, de Chouilly (Marne).

46. Les Eschois, d'Esch-sur-Alzette (Grand-Duché de Luxembourg).

47. L'Amicale laïque de Maxéville (Meurthe-et-Moselle).

48. Les XXI, de Bar-le-Duc (Meuse).

49. Amicale laïque des Trois-Maisons, de Nancy.

50. La Patriote, de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle).

51. La Lorraine, de Longwy (Meurthe-et-Moselle).

52. Le Sport Malzévillois, de Malzéville (Meurthe-et-Moselle).

53. L'Union, de Fesches-le-Châtel (Doubs).

54. Société de Préparation militaire de Jarny (Meurthe-et-Moselle).

55. Les Enfants des Roches, de Pont-de-Roide (Doubs).

56. L'Avant-Garde, d'Étain (Meuse).

57. Amicale laïque Didion, de Nancy.

58. Amicale laïque des Cordeliers, de Nancy.

59. L'Indépendance, de Saint-Claude (Jura).

60. Amicale laïque de Boudonville, de Nancy.

61. Sport Nancéien, de Reims,

62. La Vigilante, de Reims (Marne).

63. La Persévérante, de Troyes (Aube).

64. L'Abeille Lorraine, de Nancy.

65. L'Amicale Ory-Saint-Nicolas de Nancy.

66. L'Étoile de l'Yonne, de Joigny (Yonne).

67. Société de gymnastique et de Tir de Champigneulles

68. Les Enfants de la Retourne, de Juniville (Marne).

69. L'Amicale Saint-Georges (Jules Ferry), de Nancy.

70. La Jeune Lorraine Laneuvilloise, de Laneuveville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle).

71. L'Amicale laïque du Montet, de Nancy.

72. L'Alsacienne (Quand-Même), de Belbort (Haut-Rhin).

73. Le Groupe Bara, de Nancy.

74. L'Éclair de Dommartin-lès-Toul (Meurthe-et-Moselle).

75. L'Aurore, de Neufmanil (Ardennes).

76. En Avant, de Mézières (Ardennes).

77. Les Élèves de l'École professionnelle de l'Est, de Nancy.

Sociétés de Musique et Fanfares

Musique du Personnel des usines Solvay,

Société de musique de Villerupt,

Musique de la Société l'Espérance, à Champ-du-Pin, à Épinal,

Musique des Usines Lang, à Nancy,

Musique du Groupe Bara, à Nancy,

Musique et fanfare du Nouveau-Nancy, à Nancy,

Société de trompettes La Frontière, à Rosières-aux-Salines,

Les Trompettes Républicaines, de Nancy,

Société des trompettes Le Réveil, de Laneuveville-lès-Raon (Vosges).

Sociétés organisatrices

Abeille Lorraine, de Nancy.

Amicale laïque de Boudonville, de Nancy.

Amicale laïque des Cordeliers, de Nancy.

Amicale laïque Didion Saint-Sébastien, de Nancy.

Amicale laïque des Grands-Moulins, de Nancy.

Amicale laïque Ory Saint-Nicolas, de Nancy.

Amicale laïque Saint-Georges (Jules-Ferry), de Nancy.

Amicale laïque Stanislas, de Nancy.

Amicale laïque Trois-Maisons, de Nancy.

Amicale laïque Groupe Bara, de Nancy.

Amicale laïque du Montet, de Nancy.

Amicale laïque du Nouveau-Nancy, de Nancy.

Sport Nancéien, de Nancy.

Pour le Concours de gymnastique

L'arrivée des sociétés

Samedi, sont arrivées de nombreuses sociétés.

Ce sont : le Réveil de Laneuveville-lès-Raon ; la Préparation militaire de Jarny ; la Déodatienne ; le Réveil de Conflans ; l'Espérance de Gouraincourt ; la commercienne ; la Citoyenne de Mouzon (Ardennes) ; la Langroise ; la Société de Feshes-le-Château (Haut-Rhin) ; les Enfants des Roches ; la Beaucourtoise ; l'Étoile Vendeuvroise ; la Jeunesse Senonaise ; les Enfants de la Durolle ; l'Avant-Garde de Rupt ; la Vosgienne et le Réveil d'Épinal ; les Patronages laïques de Troyes ; l'Avenir de Longlaville ; l'Espérance de Differdange ;.les XXI de Bar-le-Duc ; la Liberté de Niedercorn (Luxembourg) ; l'Indépendante de Saint-Claude ; les Eschois de Luxembourg ; l'Amicale de Villerupt ; la, Lorraine de Lunéville ; la Patriote Saint-Mihielloise ; l'Avant-Garde d'Étain ; la Mirecurtienne (Nord) ; la. Chaumontaisc, de Chaumont ; l'Union des Enfants du Havre.

La décoration

L'Association des Amis du quartier Grandville et Boulevard de la Pépinière, a sorti pour la fête de gymnastique tout son matériel de décoration. Une activité fébrile règne dans les rues du quartier depuis jeudi. La décoration s'achève sous la direction de MM. Pol Pernot, Sayer, Vendier, Joly et Émile Aubry, membres dévoués du comité de l'Association.

Le quartier maintiendra sa réputation d'être toujours un des mieux parés de Nancy-la-Coquette lorsque cette dernière se met en frais de réception

*

*  *

On constate d'ailleurs avec plaisir que l'initiative privée s'ingénie à donner à cette manifestation sportive tout l'attrait d'une fête, d'une grande fête. C'est ainsi que le CINÉ-PALACE, le joli établissement qui ne perd jamais une occasion de plaire, vient de nous faire parvenir 300 billets gratuits en nous priant de les répartir entre les diverses sociétés de gymnastique.

Le Ciné-Palace nous informe en outre que tout gymnaste en tenue qui n'aura pas reçu un de ces billets gratuits, entrera à tarif réduit, samedi, dimanche et lundi.On ne peut qu'applaudir à une aussi charmante attention.

La retraite aux flambeaux

Samedi soir, pour la retraite aux flambeaux, la foule était venue nombreuse place Stanislas, dont les palais étaient tout enguirlandés de rampes de feu.

A huit heures et demie, trois musiques militaires jouèrent d'abord la « Marche lorraine », puis elles exécutèrent deux pas redoublés des plus entraînants.

Les applaudissements ne furent pas épargnés à nos excellents musiciens.

Enfin, les mâles accents de la « Marseillaise » clôturèrent dignement cet impressionnant concert.

D'unanimes applaudissements retentirent pendant que les musiques, placées face à l'hôtel de ville, allaient se masser du côté de la rue Héré pour défiler d'abord en regagner leurs casernes respectives par un itinéraire différent, suivies par la foule en joie, qui faisait fête aux ieunes gymnastes déjà arrivés en notre villé pour participer au concours de dimanche.


BmN Kiosque lorrain

L'Est républicain du lundi 23 juin 1913

Grand Concours de Gymnastique

Première journée

Le concours de gymnastique s'est ouvert par un temps piopice.

Un petit vent soufflait et nos gymnastes n'auront pas connu les désagréables ardeurs d'un implacable soleil.

Dès les premières heures de la matinée Nancy retentissait des échos de marches guerrières et de vieux refrains de l'infanterie française.

Les nombreuses sociétés se dirigeaient vers la Pépinière où a eu lieu le concours. Elles marchaient en excellent ordre, bien alignées, sous la conduite de leurs dévoués moniteurs et drapeaux flottant joyeusement

*

*  *

La décoration, de la ville a été heureusement complétée dimanche matin. La place Thiers est superbe avec des corbeilles de fleurs avec poteaux du trolley.

La rue Saint-Jean et la rue Saint-Georges offrent l'aspect d'une voie triomphale avec leurs centaines de drapeaux et d'oriflammes où se mêlent tes couleurs lorraines et françaises.

Remarqué aussi la belle décoration de la rue Saint-Nicolas et du Quartier Grandvilte.

A la Pépinière

Vers dix heures, M, le général Gœtchy, commandant le 20e corps d'armée, accompagné du capitaine Picard, de son état-major et de M. le général Poline, commandant la 11e division, s'est rendu sur le lieu du concours.

Les généraux sont reçus par MM. Alfred Krug, Edmond Gérard, et les autres membres du comité d'organisation aux accents vibrants de la « Marseilaise ».

Les généraux s'intéressent aux exercices effectués en leur présence.

C'est merveille par exempte, d'assister au travail à la barre fixe exécuté par la « Fourmienne », de Fourmies, dans le Nord.

Ces braves garçons sont de première force, d'une rare agilité, et d'une ramarquable souplesse.

Et de tous côtés et dans l'enceinte de la Pépinière, les Sociétés concourent avec une légitime émulation.

Ici ce sont les barres parallèles, plus loin, te saut combiné et des mouvements d'ensemble.

Sur la vaste piste les maillots jettent la note gaie de leurs couleurs multicolores. Tout est parfaitement agencé. Le téléphone fonctionne en permanence et aux portes veille la belle barbe scrupuleuse de notre vaillant ami Raoul Bigot, le dévoué vice-président de l' « Amicale Ory-Saint-Nicolas ».

*

*  *

Nous devons insister sur l'excellente impression produite par le concours.

La plupart des Sociétés sont de première force, parfaitement disciplinées et elles peuvent se présenter partout.

Les concours sont finis vers onze heures. La Pépinière est remplie d'une joyeuse. rumeur.

Les sociétés se hâtent vers la « soupe » car le rassemblement est fixé à une heure et demie.

Nancy présente son aspect des grands jours de fête. Les terrasses de la place Stanislas sont bondées de consommateurs. On voit passer des Saint-Cyriens, des soldats du 113, en garnison à Courbevoie, et actuellement au camp de Mailly.

A midi, a lieu le banquet traditionnel à l'hôtel de ville.

Le banquet

Le général Gœschy préside, ayant à ses côtés M. Reboul, préfet ; M. Krug, M. de Langenhagen, sénateur ; le général Poline ; M. Laurent, maire ; M. Adam, recteur ; le général Kaufmant, le général Aubier, le médecin-inspecteur Schneider, l'intendant Savoye, M. Bovier-Lapierre, secrétaire général de la préfecture ; M. le doyen Floquet, M. Schertzer, premier adjoint ; M. Bourcart. ancien président de la Fédération des sociétés de gymnastique de France ; M. Albert Maringer, adjoint ; M. Charles Fisson, maire de Xeuilley ; Me. Mengin, M. Souriau, adjoint ; le colonel Lormeau, major de la garnison ; le lieutenant-colonel Bagès ; les conseillers municipaux, les présidents des sociétés de gymnastique, de nombreux officiers, etc., etc.

Un excellent orchestre, dirigé par M. Hubert ancien chef de musique du 26e charma le banquet excellemment servi par le réputé Sigmann.

Les toats

Au moment traditionnel des toasts, M. le général Gœtschy dit qu'avant de don ner la parole aux éminentes personnalités qui se trouvent à côté de lui à ce banquet, il doit, au nom du ministre de la guerre qu'il représente, saluer tous ceux qui ont contribué à la réussite des fêtes de jour et dire que le ministre de la guerre et la France tout entière s'associent aux effort que font les sociétés de préparation militaire et dee gymnastique.

Vous avez le droit — dit-il — d'être fière des magnifiques résultats acquis et des progrès qu'atteste chacun de vos concours.

Vous avez une grande part dans ce frisson généreux, dans cette explosion de patriotisme que l'on constate en ce moment dans le pays.

Vous avez sonné les premiers cette fanfare joyeuse du réveil national.

Notre chère patrie renaît aujourd'hui plus forte que jamais grâce à vous. En terminant le général Gœtschy lève son verre aux éminentes personnalités qui assistent à ce banquet et tout particulièrement à M. le préfet dont il loue la grande amabilité, il lève également son verre à la ville de Nancy et à sa belle et vaillante jeunesse et, enfin à la Franco et à sa grandeur immortelle. (Chaleureux applaudissements.).

M. le préfet

M. Reboul est heureux que la présidence de ce banquet ait été donnée à M. le gênerai Gœtschy, auquel nous adressons un salut respectueux et cordial (Assentiment) Ainsi a été démontré que l'œuvre des gymnastes est en parfaite communion avec l'œuvre de notre armée nationale.

L'œuvre des gymnastes est profondément utile. La fête a été aussi placée sous les auspices de la municipalité républicaine de Nancy.

L'éminent orateur traduit la pensée de tous les gymnastes en portant le loyal toast à M. Raymond Poincaré (Applaudissements répétés). La musique joue l « Marseillaise ».

M. Alfred Krug

M Krug remercie chaleureusement toutes les notabilités présentes ; il le fait en excellents termes et il montre éloquemment tout le noble but poursuivi par les sociétés de gymnastique républicaines. M. Alfred Krug est très chaleureusement applaudi.

M. Krug a eu comme les précédents orateurs d'aimables-paroles pour nos amis du Luxembourg. Il a montré le prestige dont doivent être entourés les officiers de l'armée française.

M. de Langenhagen

M. Ferdinand de Langenhagen est très heureux d'assister à cette belle cérémonie ; il apporte l'hommage de ses collègues républicains de Meurthe-et-Moselle. Lui aussi loue comme elle le mérite, l'œuvre des sociétés de gymnastique et il rappelle tout ce qu'a fait la « Lorraine » de Lunéville et son président le docteur Job.

L'orateur s'associe aux nobles paroles du général Gœtschy ; il assure que tous les parlementaires républicains de Meurthe-et-Moselle approuveront le gouvernement dans la rude besogne qu'il poursuit.

M. de Langenhagen fait allusion en termes délicats à la prochaine retraite du général Gœtschy, puis il boit aux gymnastes de Meurthe-et-Moselle et à leur président, M. Krug.

M. Laurent

M. Laurent est accueilli par une très chaude ovation. Le maire de Nancy s'exprime en termes des plus élevés sur le devoir militaire qui doit être accompli avec allégresse et avec foi.

Merci à tous ceux que se dévouent depuis des années aux amicales laïques et aux officiers de l'armée française.

Merci au général Gœtschy.

M. le maire boit finalement à la prospérité des sociétés de gymnastique et à l'union de tous les Français.

Un délégué du Luxembourg vint se faire l'interprète des sentiments de ses compatriotes. Il boit à M. Poincaré, à la prospérité de Nancy.

« Vive la municipalité! Vive la Fédération des Sociétés de Meurthe-et-Moselle! Vive la République Française! »

Le vin d'honneur

Dans la salle des Pas-Perdus de l'hôtel de ville, devant les drapeaux inclinés, après le banquet, MM. Krug et Laurent prononcent de fortes et patriotiques paroles.

Le défilé des sociétés

A une heure et demie, a eu lieu, plaee Carnot, le rassemblement des sociétés de gymnastique qui participaient à la fête. C'est la, grande attraction de la journée. Dès midi les gymnastes quitent leur cantonnement pour se rendre cours Léopold.

Une animation extraordinaire règne en ville.

A deux heures, les Escadrons de Nancy et de Lorraine, suivis de la musique du personnel des usines Solvay prennent la tète du cortège qui passe rue de Serre, rue Mazagran, place Thiers, rue Crampel, faubourg Saint-Jean, rue Saint-Jean, rue Saint-Georges, rue des Dominicains.

La foule s'est massée sur le parcours du défilé. Chacun cherche par tous les moyens à s'approprier une bonne place.

Les spectateurs s'emparent des chaises et des tables des cafés sur lesqueles ils se perchent.

Le cortège passe aux sons entraînants de pas redoublés joués par les harmonies et les fanfares.

Les drapeaux sont salués et les gymnastes acclamés.

Place Stanislas

Liens les cartes de Nancy hier

Rassemblement des gymnastes place Stanislas.

Aux fenêtres de l'Hôtel de ville, les convives du banquet officiel (source : Nancy Illustré - juillet 1913)

Les sociétés se sont massées sur le terre-plein de la place Stanislas et elles donnèrent un réconfortant spectacle de force nationale.

A côté des gymnastes figuraient les cavaliers des escadrons de Nancy et de Lorraine.

M. le général Gœtschy passe en revue toutes les forces agissantes, puis aux accents des musiques les drapeaux s'inclinent.

Il v a alors un de ces instants essentiels dans la vie d'un peuple où tout le monde communie dans l'amour de la patrie et dans l'amour du drapeau.

Puis la journée se termine dans notre radieuse Pépinière sur un décor d'apothéose.

Le soleil a percé les nuées.

De nouveaux discours patriotiques sont prononcés disant tout ce que cette journée comporte d'enseignements altier.

Ajoutons encore que M. Cordelier, secrétaire général de la Vosjienne d'Épinal, remplaça M. Christmann, vice-président de l'Union des Sociétés de gymnastique à Paris, empêché.

Telle fut cette première journée des fêtes de gymnastique de Nancy.

Elle prouva une fois de plus tout ce dont est capable notre jeunesse ; républicaine, héritière des soldats de 1793, qui, à Valmy et à Jemmapes, sauvèrent la nation...


BmN Kiosque lorrain

L'Est républicain du mardi 24 juin 1913

Grand Concours de Gymnastique

LE PALMARES

La continuation du concours, lundi matin, a été marquée par les tirs au Stand du Grémillon, par les « artistiques » où la valeur de chaque individu s'efforçait de gagner les premières places.

M. le général Beltramalli, délégué du ministre de la guerre, est venu le matin assiter aux exercices et il n'a pas ménagé ses compliments aux instructeurs et à leurs élèves.

Aux barres fixes comme aux parallèles, aux anneaux comme aux sauts avec la perche, partout régnait un empressement très grand — cependant que le comité procédait au déballage des précieuses caisses renfermant les prix.

Un temps radieux a favorisé les concours... et aussi la dégustation des bières de Charmes, à la buvette-tribune, construite par les soins de M. Jacson, le sympathique entrepositaire pour Nancy et tenue par M. Charles, propriétaire du café du Progrès, rue de Strasbourg.

A propos de la brasserie ee Charmes, saluons la conduite des garçons Arthur Citerne et Ernest, qui ont, entre autres trouvé une sacoche contenant le coquet magot de 7.500 francs qu'ils se sont empressés de remettre au trésorier de la Société qui avait oublié sur sa chaise cette petite fortune.

Toutes nos félicitations pour cet acte de probité.

A midi, les terrains de la. Pépinière redevenaient déserts. L'appétit ramenait vers les restaurants populaires à trente sous une clientèle avide de bonne soupe.

A 13 heures et demie, les sociétés se massèrent en colonne, dans la rue de Strasbourg, avant de défiler, avec les musiques, dans les rues de la Salle, Saint-Nicolas, du Pont-Mouja, Saint-Georges, Saint-Dizier, etc.

A 15 heures, nous obtenions enfin la communicaiton des résultats des divers coneours, que nous présentons ci-dessous :

Résultats du concours



Albums de cartes postales
Fêtes et manifestations
Guerre 1914-1918
Webmaster - Infos
Ecrire à Grouillot